« Nos amis du Vallon nous invitent »

Bonjour à tous , amis du vallon d’Escaunes à Cantarelles
Tous nos vœux de santé et de réussite pour 2020

Vous nous avez accordé votre confiance lors de notre souscription, une réelle confiance car vous tenez, tout comme nous, au caractère naturel et sauvage du site. Au moment de concrétiser l’aménagement au cœur du vallon, je me dois de vous dire ou nous en sommes :

Nous avons débroussaillé trois hectares de terrasses méditerranéennes au dessus de la galerie de Perrotte, ceci s’est fait avec l’accord des propriétaires (paysans retraités ou leurs descendants) : Aujourd’hui, une cinquantaine de familles de tout le département, ont signé un commodat (bail à usage à titre gratuit) avec notre association , elles entretiennent ces 35 terrasses d’oliviers et pourront bénéficier de la récolte potentielle d’olives. Il s’agit d’une expérience très originale qui s’inscrit dans l’esprit de notre projet : « Un Vallon, mille murets, mille solidarités » et qui met à jour un site de terrasses de pierres sèches d’une grande beauté.

En ce qui concerne le centre vallon, notre aménagement vise à apporter au public une meilleure lisibilité sur le passage de l’eau romaine dans le vallon. Une équipe de jeunes paysagistes et architectes ont eu l’idée originale de courbes de niveau en acier cortène pour symboliser le passage de l’eau entre les deux galeries de Perrotte et Cantarelles, comme l’évoque le croquis ci-dessous. Cette proposition a obtenu l’accord de la DRAC, la réalisation devrait se faire courant 2020 avec quelques aménagements annexes (table banquet sous les micocouliers, espace d’accueil piétons, l’entrée des véhicules moteurs y sera limitée, vélos bienvenus).

Nous avons obtenu les subventions nécessaires en fonds publics français et faisons appel aux fonds européens LEADER, ces derniers sont en cours d’attribution. Il nous reste encore à renforcer nos fonds propres, indispensables pour la réalisation. A ce jour, ils approchent les 20% du budget grâce à l’action de financement participatif lancée en 2017 et au soutien de la Fondation nationale du Crédit Agricole, très intéressé par notre implication des publics à l’entretien des terrasses. Nous souhaitons atteindre les 25 à 30% de fonds propres, d’où notre nouvelle et dernière demande de dons pour boucler le financement du projet.

Si vous souhaitez nous accompagner une fois de plus, ce sera tout simplement merveilleux !

Notez notre Assemblée Générale en date du Samedi 25 janvier à 15h. Salle Michel Paulin, suivi du traditionnel « gâteau des Rois » à laquelle vous êtes aimablement conviée

Pour le Conseil d’Administration,

Roland Jonquet, Président de l’association « Le Vallon d’Escaunes à ,Cantarelles »

C’est parti, 2020 le projet de valorisation va se concrétiser. Votre carte de membre cette année, sera le « magnet » ci-dessus « 2020 Le Vallon toujours plus beau, j’y participe »

Toujours à 10 € « pour un Vallon toujours plus beau » il vous sera envoyé si vous n’êtes pas présent à notre Assemblée Générale du samedi 25 janvier

Proposez le à vos amis, votre famille, toutes celles et ceux qui connaissent le Vallon et qui tiennent à participer

Sur votre frigo, il rappellera pendant des années votre participation à l’embellissement du Vallon

· Lien Vers la Vidéo 2019

https://drive.google.com/…/1YiVgDrOLqTCBGKloRd1Yq2Wp9…/view…

· Lien Vers Hello asso pour adhésions et dons

https://www.helloasso.com/…/adhesion-2019-10-euros-pour-un-…

· Sinon, à mon adresse personnelle : Mas la Velle 3445 route de Beaucaire 30210 Sernhac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *