Conférence sur la voie ferrée du Martinet . Le mot de la présidente

Le mot de la présidente :

 

« L’association Voie Verte et la Bibliothèque de Comps ont réussi une belle soirée. C’est un minimum de 110 personnes qui se sont   réunies pour la mémoire de la voie ferrée du Martinet , la culture et la convivialité.

Merci aux deux conférenciers Véronique Martin et Jean Marie Mercier qui ont travaillé bénévolement et surmonté des obstacles injustement placés sur leur parcours de recherche.

Merci aux élus présents Gérard Blanc, Conseiller Départemental qui a pu en fin de conférence, nous donner des nouvelles de la poursuite prochaine  du chantier après Sernhac, André Nafraîcheur premier adjoint de Meynes, Jean Jacques Rochette maire de Comps .L’association pour la réouverture du TER rive droite du Rhône était représentée par  Bernard Andrieu,Jean Clément Termoz et Charles Ménard.

La présence nombreuse d’anciens cheminots ou ingénieurs SNCF , d’un public plein de souvenirs personnels vécus dans ces trains ou d’envie d’apprendre ont  prouvé l’intérêt que nous portons tous, à l’histoire de la voie ferrée du Martinet.

Lorsque nous nous baladons  sur la voie verte nous nous imprégnons de cette mémoire paysagère, économique et humaine et la respectons.

C’est la raison pour laquelle nous apprécions ces belles anciennes gares habitées, rénovées et que nous demandons la remise en état de l’abri voyageur et lampisterie de Comps.

Je vous invite à aller randonner sur les tronçons plus au nord . Nous rêvons de les voir devenir Voie Verte d’Uzès à Alès ! Les paysages et les ouvrages y sont somptueux.

Merci à tous !