Brève d’Octobre 2017

Brève d’octobre 2017

Dimanche 8 octobre 2017 nous avons réussi une superbe fête gardoise  dans le cadre de la Fête Nationale des Voies Vertes  sous l’égide de  l’AF3V.

 Merci à tous pour votre aide et participation ! 15 randonneurs, 12 coureurs de Sernhac Multi Sport  et 65 cyclistes  BRAVO !

 
Je remercie particulièrement l’association du vallon d’Escaunes à Cantarelles dont le président  Roland Jonquet nous a fait visiter l’aqueduc romain et les olivettes à adopter, les coureurs de SMS. Ces deux associations  nous ont accueillis autour d’un sympathique verre de l’amitié.

Merci à   la belle  équipe dévouée pour la  sécurité des cyclistes  et à Lydie Mottelay responsable du chantier de la  voie verte  qui, venue à titre privé,  a bien voulu donner des explications sur ce chantier, le tunnel, l’impact écologique …

Voici quelques souvenirs saisis par Jacques Roumegoux (Entre Garrigue et Gardon) notre actif reporter.
 

 lien pour les photos Beaucaire-Vallon, et la  vidéo de sortie du tunnel : https://frama.link/voieverte_08oct2017

 

 De  Beaucaire au départ de la Croix Couverte…( de vélos ! ) sur la route de Fourques  jusqu’au Vallon  de Sernhac lieu de  passage de l’aqueduc romain  ce sont 65 cyclistes qui ont parcouru les 20 km  aller en  suivant le fléchage de l’EV17(Viarhôna) EV8 (la Méditerrannée à vélo) et la Voie Verte du Pont du Gard.

 

Nous avons pu admirer (de loin…chantier en cours oblige) la qualité des 7 km supplémentaires du 2ème tronçon de la  Voie Verte du pont du Gard qui seront bientôt ouverts et inaugurés. 

   LE GARD BOUGE:

On peut désormais aller d’Arles au Pont du Gard où les cyclistes sont de mieux en mieux accueillis.
 Les travaux en cours sur Beaucaire permettent quand même de passer le long du canal puis sous le pont de Tarascon (fléchage retardé et circulation perturbée  à cause des travaux  sur les quais) 

 

On peut également aller d’Avignon au Pont du Gard en suivant les flèches (balade prévue le 8 avril 2018 avec le journaliste du Monde Olivier Razemon spécialiste des transports: bloquez la date ! )

Seul l’aménagement du pont du Royaume n’est pas encore réalisé.

 

Il serait donc d’autant plus  souhaitable que  le fléchage de la  véloroute  V66 (qui figure au schéma national  de Nîmes à Sernhac) vienne compléter le triangle de la Romanité et de l’UNESCO et que Nîmes ne soit pas à la traîne (Merci à Michel Bourgeat de Crocovélo d’avoir pédalé avec nous )

  Denis Bouad, président du département a annoncé la mise à l’étude de la voie verte du pont du Gard à Uzès en 2018. 

 Nous soutenons le projet de voie verte entre Uzès et Alès sur l’ancienne voie ferrée porté par l’association Uzège Pont du Gard Durable, il  complèterait  le maillage du territoire.
 

 Consultez la carte zoomable de l’AF3V:

 

 http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-veloroutes-et-voies-vertes-de-france_45562#12/43.6597/4.6424

 

 Notre nouveau site VVPDG en construction est sur  http://voievertepontdugard.brts.fr.

 Prochain évènement : Conférence sur l’histoire de la voie ferrée du Martinet le 24 novembre à 19h à la salle polyvalente de Comps.

A bientôt pour l’inauguration du 2ème tronçon de voie verte du pont du Gard vous viendrez nombreux nous l’espérons !

 

 Bon vélo, belles balades ! venez dans le Gard ! soyons tous éco acteurs  !

Lien vers les associations amies présentes :

Association du Vallon d’Escaunes à Cantarelles :  http://levallon.canalblog.com/ 

 Sernhac Multi Sport: https://www.facebook.com/assoc.sms/
Entre Garrigue et Gardon : http://entregarrigueetgar.wixsite.com/garrigueetgardon 

Crocovélo :  http://www.fubicy.org/crocovelonimes/

A la découverte du Monde : http://asso-adm.fr/