Brève de juillet

En cette fin Juillet, je tiens à vous faire partager le plaisir de voir les touristes à vélo profiter des premiers fléchages de la ViaRhôna. Le jalonnement est en cours et déjà les cyclistes locaux et voyageurs l’utilisent. Les chantiers ont du retard, tout n’est pas fini pour les vacances mais :

– La Voie Verte du Pont du Gard a reçu l’enrobé lisse jusqu’à la Croix de Blancard .Le reste des aménagements chicanes, barrières, plantations sera fait à l’automne. Je ne peux dire quand elle sera officiellement ouverte…je l’espère pour notre balade du 8 octobre.
– Le passage de Lafoux est en travaux, le tronçon de liaison entre la croix de Blancard et l’ancienne gare de Lafoux les Bains fait encore l’objet d’acquisitions. Il sera fait en décalé… La date de début des travaux n’est pas encore précisée.
– L’ EV17(ViaRhôna) a été réalisée par le CD30 en tracé définitif  entre Aramon et le pont TGV en parallèle  à la dangereuse  D2. Un contre temps pour le passage en tunnel sous le pont d’Aramon a obligé le CD30 à faire un itinéraire provisoire qui assure la continuité et voué à rester une boucle de cyclo-découverte
– Les communautés de communes et les mairies ont réceptionné (et pour la plupart placé) les panneaux pour réaliser le jalonnement dont elles ont la charge (Villeneuve, Les Angles, ComCom Pont du Gard, Aramon,  Montfrin, Beaucaire, ComCom Terre d’Argence, St Gilles) Des erreurs, des oublis que nous avons signalés devraient être corrigés.
A Villeneuve, l’aménagement du pont du Royaume fait l’objet d’une nouvelle étude pour laisser place aux cyclistes. La mairie des Angles a pris du retard privant les touristes de bonnes indications. Sur Beaucaire, toujours en travaux, le passage n’est pas limpide. Il est pénible de rouler au milieu des voitures sur les bords du canal. Il manque non pas de place mais de conception d’un aménagement spécifique. Il faut avoir en tête l’importance de ce carrefour de voies européennes. (à suivre)
-L’ EV8 ou Méditerranée à Vélo, superposée à la ViaRhôna provisoire de Beaucaire à St Gilles  est fléchée .Il reste des traversées à aménager pour assurer une continuité lisible.

Voir la carte zoomable de l’AF3V : ici

Lire à ce sujet :     cet article      et celui-ci

Il nous prend des envies de fêter tout cela  mais il nous faudra attendre encore un peu !
Nous vous annoncerons au fur et à mesure les animations que nous projetons d’organiser.
Merci de soutenir notre association.

Agnès Senicourt Présidente